Reportage humanitaire au Rwanda pour l’association Inigo

Paris, juin 7, 2024

Inigo est une organisation de volontariat international, qui a pour mission d’envoyer des jeunes dans les pays en développement afin d’apporter leurs compétences professionnelles pour le déploiement de projets locaux.

De petite taille, l’association doit se faire une place au milieu des autres acteurs du secteur, et se faire connaitre auprès de sa cible en renforçant sa communication. Manquant de contenus, elle fait appel à mes service pour capturer des images – photos et vidéos – afin de pouvoir créer ensuite de nouveaux supports de communication, et alimenter ses réseaux sociaux et son site internet.

Je pars donc pendant 10 jours à la rencontre des volontaires envoyés au Rwanda et au Burundi : Grégoire, Capucine et Jacques. Sur place, je suis émerveillée par les paysages luxuriants, la lumière, les couleurs, et la tranquillité du Rwanda qui contraste avec la vie foisonnante du Burundi. Les habitants de ces deux pays me réservent un accueil chaleureux, je suis conquise !

Mizero reste le lieu qui m’a le plus marquée. Il s’agit d’un lycée professionnel pour les jeunes défavorisés. Sur place, tout heureux d’apprendre un métier, ils sont formés au choix aux métiers du bâtiment ou de la restauration. L’internat des filles est construit, mais les subventions manquent encore pour la construction de l’internat des garçons. Je suis heureuse que mes photos participent à cette collecte de fonds !

Quelques mois après ce reportage, alors que les photos inondent les différents supports de communication, je suis heureuse d’apprendre que le nombre de candidats au volontariat avec Inigo a presque doublé.

Un invisible à dévoiler ?
Une cause à porter ?
Une parole à donner ?

© marine clerc - invisibles - 2024